Traitement parodontal initial

Traitement parodontal initial

Les interventions chirurgicales destinées à traiter la maladie parodontale (déchaussement) sont en général précédées par la mise en condition de la gencive environnante afin que le résultat final soit le plus bénéfique possible. Il y a d’abord le traitement des facteurs locaux à l’origine de la dégradation (présence de plaque dentaire), mais aussi le détartrage et le surfaçage (lissage) des racines qui permet parfois de remettre la gencive de telle manière qu’aucune chirurgie n’est plus nécessaire.

De plus , certains patients fumeurs ou présentant certaines maladies générales, ne tirent aucun bénéfice de telles interventions, la qualité de la cicatrisation ne permettant pas d’amélioration substantielle de la gencive.

Enfin, certains patients ne souhaitent pas avoir de traitement chirurgical. Dans ce cas , le traitement peut être entrepris sans intervention chirurgicale après avoir clairement expliqué les avantages et inconvénients d’une telle option.

Traitement initial

Les stades précoces de la maladie parodontale peuvent être souvent traités par des traitements non-chirurgicaux. Dans les stades plus avancés un traitement initial précèdera la phase chirurgicale. Cette étape permet d’améliorer la gencive pour rendre la chirurgie plus efficace et pour limiter les endroits qui nécessitent une intervention.

Les méthodes de traitement dépendent du type de maladie présente et de son degré d’évolution. Une première étape comprend d’habitude un nettoyage complet comprenant notamment un détartrage pour enlever la plaque et le tartre situé sous le niveau de la gencive ainsi qu’un surfaçage destiné à lisser la surface de la racine dentaire. Cela permet à la gencive de cicatriser et de se rattacher à la dent. Dans quelques cas l’occlusion (le contact entre les dents du haut et du bas) peut être également retouchée pour équilibrer les forces appliquées sur chaque dent.

Les antibiotiques  et les solutions anti-bactériennes (bains de bouche) peuvent aussi être prescrits dans certaines conditions. En effet, dans certaines maladies parodontales les bactéries sont particulièrement tenaces, soit parce qu’elles sont  très résistantes, soit parce qu’elles se logent notamment dans l’os qui soutient la dent. Dans ces cas, le détartrage et le surfaçage s’avèrent inefficaces si aucun complément n’est utilisé. C’est pourquoi, après analyse approfondie (parfois en caractérisant les bactéries par une analyse génétique) des antibiotiques ou des bains de bouches spécifiques peuvent être utilisés.  Cela permet de contrôler l’infection et permet une cicatrisation normale.

Quand il reste des poches profondes entre la gencive et la dent, il vous est impossible de nettoyer efficacement : la plaque et le tartre se reforment et la dent continue à se déchausser. Dans ces cas la chirurgie est nécessaire pour restaurer la santé parodontale.